Je suis ravie de vous annoncer ma participation pour la sixième année au Challenge AZ de généalogie. 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023…. Que le temps passe vite !
Dans nos livres d’histoire et de nombreux récits, l’éloge est souvent attribuée aux valeureux, morts sur le champ d’honneur ; le courage des survivants de la Première Guerre mondiale, les « Poilus », mérite autant d'honneur et de reconnaissance que celui de leurs camarades tombés sur le champ de bataille. Ces hommes, marqués à jamais par les horreurs qu'ils ont vécues, ont montré une résilience extraordinaire en affrontant et en surmontant des épreuves inimaginables.
Revenus des tranchées, ils ont dû porter le poids des souvenirs traumatisants et des blessures physiques et psychologiques. Malgré cela, ils ont trouvé la force de reconstruire leur vie, de retrouver leur place dans une société marquée par le deuil et la destruction. Leur retour à la vie civile a souvent été un combat silencieux, mais tout aussi héroïque, face à l'indifférence ou à l'incompréhension.
Leur courage ne résidait pas seulement dans leur capacité à survivre aux combats, mais aussi dans leur détermination à vivre après la guerre. Ils ont été des témoins de l'horreur et des artisans de la paix, transmettant aux générations suivantes les leçons apprises au prix de tant de sacrifices.
En honorant les survivants, nous reconnaissons non seulement leur bravoure sur le front, mais aussi leur force intérieure et leur contribution à la reconstruction de notre société. Leur histoire est un puissant rappel de la résilience humaine et de la capacité à trouver l'espoir et la force, même dans les moments les plus sombres.
À tous ces hommes courageux, je rends hommage. Leur mémoire mérite de briller aussi intensément que celle de leurs compagnons tombés au combat, car leur vie après la guerre a été un acte de bravoure quotidien, un témoignage vivant de l'esprit indomptable des Poilus.
Au risque de faire sourire certains, tant cette citation de Coluche est criante de vérité : « la guerre, c’est moche », voici deux vidéos, juste pour vous mettre dans l’ambiance….
Sa passion ? La guerre de 14-18 ! (youtube.com)
Première Guerre mondiale : les traces cachées (youtube.com)
À très bientôt pour le début de cette aventure mémorielle.
Au 1er novembre !