Les recherches sur les « poilus » de mon arbre m'ont profondément émue. Explorer cette période à travers les destins des membres de ma famille a été une expérience intense et marquante.
J’ai découvert des histoires de courage, de sacrifice, de souffrance, mais aussi des cicatrices laissées sur des générations entières, des découvertes qui m’affectent plus que je ne l’aurais imaginé. Écrire sur ce sujet est une manière pour moi d’honorer ces vies brisées et de ne pas oublier. Car derrière chaque nom, chaque date, j'ai senti le poids de cette tragédie humaine et l’écho qu’elle continue de porter dans nos vies aujourd'hui.
Oh ne vous inquiétez pas, je m’en remettrai, mais j’ai besoin de faire un petit break, tout en continuant ce challenge. Alors, merci de me suivre dans ce voyage chargé d’émotion.
*
Aujourd’hui, je vais vous parler de Nota Bene, que je suis d’ailleurs depuis de longues années ; Nota Bene est le pseudonyme de Benjamin Brillaud, un vidéaste web et vulgarisateur français. Il est connu pour sa chaîne YouTube Nota Bene, créée en 2014, où il parle d'histoire et de mythologie avec humour mais rigueur.
Sa chaîne compte plusieurs millions d'abonnés et propose des vidéos sur des sujets variés, allant de l'histoire militaire à la science, en passant par la politique et l'économie. Ses textes sont richement documentés et j’apprécie la facilité de vulgarisation qu’il utilise pour évoquer des sujets complexes.
Benjamin Brillaud commence souvent ses vidéos par la phrase « Mes chers camarades, bien le bonjour ! » en hommage à son grand-père. Il a également fondé la Vidéothèque d'Alexandrie, une structure associative visant à promouvoir la création de vidéos culturelles et éducatives.
Certes, on ne peut pas plaire à tout le monde mais je trouve que la chaîne Nota Bene est très agréable à regarder et m’apprend toujours quelque chose….
Je vous invite donc à regarder 57) Comment fonctionne une tranchée de la Première Guerre mondiale ? - YouTube un reportage réalisé au Musée de la Grande Guerre de Meaux, un musée que je retournerai bien visiter...
Nota Bene vous propose « de découvrir les tranchées de la Première Guerre mondiale, et de casser quelques clichés les concernant ! (…) Quand on pense à la Première Guerre mondiale, le premier paysage qui nous vient à l’esprit, c’est la tranchée. Et de fait, sur le front occidental, la tranchée est le quotidien des soldats durant plus de trois ans sur quatre. Son importance est telle que l’historien François Cochet parle même d’un véritable « système-tranchées », organisé, auto-entretenu et en perpétuelle évolution : bref, il n’existe pas une seule “tranchée type”, mais plutôt des multitudes de formes, vivantes et changeantes. Et c'est ce que je vous propose de découvrir aujourd'hui ! »
*
Pour en savoir plus :
(57) Guerre 14/18 : la grande bataille du Chemin des Dames – YouTube
Exposition "Tranchées" - Questions à François Cochet -YouTube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire