lundi 9 décembre 2024

L'Alphabet d'Henri de Sta : un Hommage aux Poilus

Dans le cadre de ce challenge dédié aux Poilus de mon arbre, j’ai choisi de mettre en lumière l'alphabet d'Henri de Sta, un hommage artistique et symbolique aux soldats qui ont vécu l'enfer des tranchées. Chaque lettre de cet alphabet unique incarne un aspect de la vie des combattants : leur courage, leurs souffrances, mais aussi leurs espoirs et leurs rêves.

Curieuse de nature, j’ai voulu en savoir un peu plus sur ce personnage.

Henri de Sta, de son vrai nom Arsène-Henry de Saint-Alary (1846-1920), était un dessinateur, illustrateur, caricaturiste et auteur de bande dessinée français.

Né le 28 mai 1846 (AD 78 n°314 page 77/153), il est le fils de Louis Pierre Eugène, capitaine au 4ème Régiment de Dragons (4 RD) en garnison à Versailles et de Marie Coralie Lecouturier, rentière. Il est descendant d’une famille de colons antillais.

Il passe son enfance dans diverses casernes militaires - en raison des affectations militaires de son père - lui permettant ainsi d’affiner son goût artistique pour la caricature de la vie quotidienne des dragons du Second Empire. IL s’essaie également à la satire de mœurs, explorant les facettes comiques de la vie parisienne et de la société de son époque.

Il est d’ailleurs un habitué de cercles littéraires et artistiques à Paris, tels que les Hydropathes et le cabaret du Chat Noir

Il fournira des illustrations humoristiques et des bandes dessinées à plusieurs revues, souvent satiriques. Parmi elles, on compte des titres tels que La Vie militaireLe Chat noirLe Rire, et même La Semaine de Suzette (pour les jeunes lecteurs).

Mais Henri de Sta était connu pour ses opinions anti-dreyfusardes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire