samedi 21 décembre 2024

Les couleurs du destin de Mireille PLUCHARD

Au XIXe siècle. De son village cévenol de Saint-Martial au soleil d'Avignon, des plantations d’oignons doux du Souleiadou aux usines textiles, le destin romanesque de Sixtine-Camille va se révéler grâce à l'amour inconditionnel de son mari indienneur. Mais aussi par un puissant désir de revanche sur son passé, et sa quête de vérité quant à ses origines.

Nous voici donc transportés en juin 1813, dans le sud de la France, dans un univers où se côtoient paysans, pâtres, prêtres, familles aisées et propriétaires de grands domaines ; l’auteure nous emmène courir dans les hauts patûrages des Cévènes et assister aux transhumances, parcourir la riche Provence toute en couleurs et même s’arrêter un moment aux Saintes-Marie-de-la-Mer, en Camargue.

Un très gros livre qui se lit bien, avec des faits richement documentés.

*

Pour en savoir plus :

Histoire – Saint-Martial

Le Musée des vallées cévenoles – Tradicioun

Rue des Teinturiers (Avignon) — Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus et constituent un espace de partage et d’échange. Merci de garder un ton respectueux et bienveillant envers chacun. Les messages contenant des propos offensants, discriminatoires ou publicitaires seront supprimés. Chaque contribution est lue avec attention et peut être modérée avant publication afin de préserver la qualité des échanges. Vos impressions, anecdotes et compléments enrichissent ce blog : n’hésitez pas à participer !