L'histoire commence le 22 janvier 1905, lors des funérailles de Louise Michel, figure légendaire de la Commune de Paris. Parmi la foule, une jeune femme, Jeanne Desroselles, tra vestie en femme du peuple, disparaît mystérieusement.
Intriguée par sa disparition, sa cousine Lucie, décide de partir à sa recherche. Au cours de son enquête, elle découvre les conditions de vie difficiles des ouvriers et les luttes sociales de l'époque, notamment les grèves et les manifestations pour la journée de travail de huit heures. L'histoire se déroule également dans le contexte des préparatifs de la première manifestation du 1er mai en France organisée par la CGT.
Le roman est un mélange de polar historique et de récit social engagé, qui explore les luttes sociales et féministes du début du XXe siècle.
L'auteur a savamment mêlé personnages de fiction et personnages historiques tels que Mme Sorgue, MadeleinePelletier ou Pierre Monatte ; ces figures emblématiques du mouvement ouvrier et anarchiste apportent une profondeur historique et un contexte réaliste à l'intrigue, enrichissant le récit par leurs luttes et leurs idéaux.
Après La République des faibles, lauréat de plusieurs prix littéraires, Gwenaël Bulteau nous entraîne aux côtés de Lucie, dans une Belle Époque vibrant au son des cris de révolte. Ce roman social m’ a intéressée, mais l'enquête concernant la disparition de Jeanne Desroselles m'a semblée un peu survolé, un peu trop rapidement résolu sur la fin…. Mais j’en garde le souvenir d’une belle lecture.
*
Pour en savoir plus :
Les Femmes de la Révolution : les héroïnes méconnues de l'Histoire(carnet-dhistoire.fr)
Madame Cauvin ; Citoyenne Sorgue (culture.gouv.fr)
Histoire. La citoyenne Sorgue, féministe et révolutionnaire venue del'Aveyron (actu.fr)
Madame Sorgue — Wikipédia (wikipedia.org)
SORGUE (citoyenne) (DURAND Antoinette, épouse Cauvin, dite) - Maitron
Benoît Broutchoux — Wikipédia (wikipedia.org)
BROUTCHOUX Benoît [Dictionnaire des anarchistes] - Maitron
Les anarchistes ont leur Who's Who | CNRS Le journal
Réédition de la bande dessinée sur Benoît BROUTCHOUX mineur anarchosyndicaliste | INA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire