mercredi 18 décembre 2024

Frondeuses : l'émancipation sexuelle de la femme de Madeleine PELLETIER

« L’émancipation sexuelle de la femme » est un livre écrit en 1911 par Madeleine Pelletier ; la doctoresse Pelletier est une pionnière du féminisme en France, une intellectuelle, et l’une des premières à avoir défendu le droit à l’avortement.

Dans ce petit ouvrage, elle plaide pour l’indépendance des femmes vis-à-vis des hommes.

Elle critique violemment l’autorité patriarcale, le concept de virginité, la condition des épouses délaissées, les inégalités conjugales.

La jeune fille de la « Belle Epoque » ne connaît rien du monde extérieur, elle n’a aucune existence individuelle : elle attend tout simplement un mari ; et « lorsqu’elle s’affranchit de la tutelle familiale, c’est seulement pour tomber sous le joug d’un homme. »

Et que dire de « l’homme séducteur » ? La morale l’excuse puisque la femme n’est « qu’un objet de consommation ».

Madeleine Pelletier rappelle que l’honnêteté d’une jeune fille est sa virginité tandis que celle d’une femme est sa fidélité ; « l’adultère de la femme est presque un crime ». Elle ajoute que « la société toute entière lui rappelle à chaque instant qu’elle appartient au sexe esclave. »

Si la femme appartient à la sphère privée, l’homme appartient à la sphère publique ; « la profession d’un homme fait toute sa personnalité. C’est par elle qu’il monte ou descend dans la hiérarchie sociale (…) la femme, elle, ne vit pas, elle ne fait que regarder son mari vivre. »

Et comment parler d’égalité en amour, lorsque l’homme, le besoin satisfait, s’en va libre, laissant la femme seule pour assurer une maternité, pas toujours désirée, et souvent inavouée et cachée.

Cet essai de 1911 est à redécouvrir pour penser l’histoire des luttes féministes, pour lire une autrice de combat, pour ne pas oublier d’où viennent nos mères, nos grand-mères...

Madeleine Pelletier soutient avec ferveur et conviction des positions qui sont encore au cœur des débats du XXIe siècle et qui suscitent toujours un dialogue parfois féroce entre conservateurs et progressistes.

*

Pour en savoir plus :

BALLAST• L'abécédaire de Madeleine Pelletier

Sur les traces de Madeleine Pelletier le documentaire - United FashionFor Peace

Madeleine Pelletier (1874-1939) : pionnière de la lutte contre les stéréotypesde genre. — FEMELLISTE.

Sur les traces de Madeleine Pelletier

Madeleine Pelletier (1874-1939) : conférence du lundi 23 janvier 2012 /Christine Bard, aut. du texte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire