L'histoire centrale du livre se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Simon Wiesenthal, alors prisonnier dans un camp de concentration, est appelé au chevet d'un jeune soldat SS mourant, Karl. Ce dernier, tourmenté par les crimes horribles qu'il a commis, en particulier le massacre d'une famille juive, souhaite obtenir le pardon d'un juif avant de mourir.
Karl raconte ses actes à Wiesenthal, expliquant qu'il cherche désespérément la rédemption. Toutefois, Wiesenthal, bouleversé par le récit, est confronté à un dilemme intense : accorder le pardon à ce soldat pour ses crimes atroces - en tant que représentant symbolique du peuple juif -ou refuser de le faire, respectant ainsi la mémoire des victimes et la justice ?
Le livre ne se contente pas de raconter cet épisode troublant ; il s'accompagne de réflexions postérieures de Wiesenthal et de réponses de diverses personnalités religieuses, philosophiques et culturelles à qui il a posé la question : "Qu'aurais-tu fait à ma place?" Ces réponses offrent une diversité de perspectives sur la question de la moralité, de la justice et du pardon, soulignant l'importance et la complexité de ces questions.
Ce livre est un texte puissant et introspectif qui pousse les lecteurs à réfléchir sur les thèmes du pardon, de la justice, et de la responsabilité. Il interroge la capacité humaine à pardonner et à comprendre les atrocités commises par les autres, et la nature même de la réconciliation après des actes de barbarie.
*
Pour en savoir plus :
Simon Wiesenthal à propos de la découverte d'Eichmann (INA)
La véritable histoire de Simon Wiesenthal, chasseur de nazis racontéepar Stéphane Bern
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire