mercredi 3 septembre 2025

Ma méthode de travail

Il n'existe pas UNE méthode de travail. Il existe celle qui vous convient le mieux ; au fil de votre parcours, vous découvrirez que votre approche va évoluer et s'adapter. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas forcément pour une autre.

*

Quand j'ai commencé mes recherches, je me suis concentrée sur une seule méthode : remonter le plus loin possible, sur mes ancêtres directs. C'était une approche très linéaire, qui m’a très vite insatisfaite, ayant le projet d’écrire l’histoire de mes ancêtres. Je devais donc m’intéresser à TOUS les collatéraux….

Avec le temps, ma pratique a évolué. J'ai commencé à intégrer de nouvelles méthodes à mon travail.. J'ai surfé sur des plateformes comme FILAE ou GENEANET pour accéder plus rapidement aux registres numérisés et aux arbres généalogiques partagés par d'autres passionnés. Ces outils m'ont permis de gagner un temps précieux et de débloquer des pistes que je n'aurais jamais trouvées seule. Et prenant de l’assurance, j’explore désormais les registres paroissiaux et d'état civil de manière systématique, en regardant au-delà des actes directs de mes ancêtres pour découvrir des liens familiaux inattendus (témoins, parrains, marraines). Bref, je dissèque mes actes pour en extraire le maximum d’informations.

Aujourd'hui, je combine ces différentes méthodes pour enrichir mes recherches. La généalogie est un voyage d'apprentissage continu : il faut dire que j’en apprends tous les jours ! Le plus important est de trouver ce qui fonctionne pour vous et d'être ouvert à l'idée d'ajuster votre pratique au fur et à mesure.

*

Lorsque j’ai acquis le logiciel GENEATIQUE, il était hors de question pour moi d’abandonner GENEANET, mais il était également impensable de faire du recopiage manuel de l’un sur l’autre. Car en modifiant les deux versions en parallèle, je risquais d’entraîner des doublons, des pertes de données et de perdre un temps trop précieux.

J’avais donc un choix à faire : exporter un fichier Gedcom de GENEANET vers GENEATIQUE ou l’inverse ?

Je travaille plutôt sur GENEANET et modifie régulièrement mon arbre ; comme il est préférable de choisir un seul outil comme base principale – en l’occurrence GENEATIQUE – j’ai choisi d’exporter vers le logiciel pour bénéficier des fonctionnalités avancées.

Et puis, comme il n’y a « que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », j’ai décidé de faire mes recherches sur GENEANET et de retranscrire mes infos sur GENEATIQUE ; ensuite seulement je télécharge un fichier GEDCOM de GENEATIQUE vers GENEANET.

C’est une solution qui me convient mieux ; le fichier GEDCOM originaire de GENEANET ne transmet pas toutes les images des actes, et ceci même en utilisant « Geneanet Upload » ; mais comme mon fichier issu de GENEATIQUE mentionne correctement toutes les sources, je garantie « la mutualisation » et l’authenticité de mes infos sur GENEANET, ce qui est indispensable pour rester fidèle à mes principes de partage.

*

Il existe de nombreuses options pour exporter sa généalogie de GENEATIQUE vers GENEANET, par exemple. Je vous propose la méthode la plus simple, me semble t-il.

Pour exporter le fichier GEDCOM depuis GENEATIQUE :

  • Ouvrir sa généalogie et suivre le chemin : Utilitaires / Sauvegarder – Exporter – Restaurer / Sauvegarder et Exporter

  • et cliquer sur pavé GEDCOM

  • s’ouvre alors une fenêtre avec 4 nouvelles propositions ( Présélection, Sortie, Options et Filtre) présentant chacune des options.

Pas de panique ! Comme vous avez fait une sauvegarde – rassurez-moi, vous en avez fait une ?! – vous pouvez vous amusez et faire des essais.

Sinon, je vous propose MA méthode, au plus simple…. Ce n’est peut-être pas la meilleure, mais elle vous permettra de commencer :

  • Présélection : vous pouvez choisir de télécharger la totalité de votre généalogie ou seulement une personne et tous ses descendants, ou les ascendants…..

  • Sortie : l’endroit où vous souhaitez réceptionner votre fichier GEDCOM ; j’ai choisi de le récupérer sur le bureau pour mieux le récupérer

  • Options : le plus important est de bien cocher « UTF-8 » un encodage de caractère universel, reconnu notamment par GENEANET

  • Filtres : à vous de choisir, cocher et décocher ce que vous voulez transférer….

Ensuite, « Exporter le GEDCOM » et vérifiez bien que votre fichier est arrivé à destination !

N’oubliez pas de « dézipper » votre fichier avant de l’envoyer sur GENEANET.

L’étape finale est d’envoyer le fichier GEDCOM sur Geneanet : rien de plus facile !

Connectez vous à votre compte et suivez le chemin : MENU / Mise à jour GEDCOM

Le temps de téléchargement dépend de la grandeur de votre arbre, selon que vous télécharger votre arbre en entier ou bien une seule branche.