Elles servent à enrichir la compréhension d’un individu, parfois avec des réflexions ou des commentaires personnels.
On peut dire que les notes sont comme des petits carnets personnels attachés à chaque individu dans son arbre : des détails de vie, des hypothèses, des commentaires... Je pourrai par exemple écrire une note sur mon ancêtre Emile DEIBER (SOSA 16) qui a fui son Alsace natale avec sa famille en 1871 pour se réfugier à Reims.
*
Une notice, par contre, n’est pas rattachée à une personne mais à un type (comme un patronyme, une profession, une ville, etc.) et un mot-clé. On peut créer une notice sur un thème particulier, une profession, par exemple, que l’on retrouvera depuis toutes les fiches des personnes ayant cette profession ou bien habitant la même commune.
Une notice peut contenir des textes explicatifs, des illustrations, des descriptions historiques ou culturelles ; elle permet d’ajouter du sens ou de la profondeur aux données généalogiques en les reliant à des éléments transversaux.
Une notice est donc comme une fiche encyclopédique liées par des mots-clés : je pourrai, par exemple, écrire une notice sur les cordonniers de mon arbre, un métier artisanal très répandu au XIXe siècle, souvent transmis de père en fils.
*
On pourrait croire, par exemple, que notices et marqueurs, c’est la même chose : que neni ! Ce sont deux outils très utiles mais aux fonctions bien distinctes.
Les marqueurs sont des étiquettes visuelles que l’on peut attribuer à une personne pour la repérer facilement dans l’arbre ; ils peuvent même apparaître dans votre arbre si le modèle les prend en charge.
Les notices quant à elles sont des explicatifs ou narratifs associés à une personne, une famille, un événement, ou une source. Elles viennent compléter une biographie, un résumé de recherches, un commentaire ou bien une anecdote familiale. Elles peuvent être visibles dans les fiches et les rapports.
*
L’intelligence artificielle est alors une aide complémentaire pour la rédaction de ces notices.
Ayant fait récemment des recherches sur Florent HEINRICH, un Chevalier de la Légion d’Honneur, je vais m’essayer à réaliser une notice sur cette prestigieuse récompense.
Ecran de saisie en mode « Essentiel » ou « Complet », aucune importante, je clique sur l’onglet « notice » comme sur l’image ci-dessous :
Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec une page blanche, prête à être complétée ; je clique alors sur le gros « + » à gauche de mon écran ; je dois alors choisir le type de mot-clef :
Patronyme, Prénom
Profession, Titre, Décoration
Lieu : code du lieu, code postal, département, région, province….
Pays
J’ai ensuite le choix
soit de rédiger mon propre texte : je vous conseille par ailleurs de le rédiger en premier lieu sur un document traitement de texte et de le copier (pour en garder une trace)
soit de « demander à l’IA » de faire le travail à votre place : mais attention ! Chaque utilisation de l’IA consomme des crédits, selon la complexité de la tâche.
Une fois la notice rédigée, elle est automatiquement attribuée à toutes les personnes dont la fiche contient le mot-clé dans le champ correspondant (profession, lieu,
GENEATIQUE m’informe que ma notice est bien attribuée à Florent HEINRICH puisque j’ai renseigné sa décoration et qu’un petit livre ou une icône de notice s’affiche à côté du champ concerné : en cliquant dessus, j’accède directement à la notice liée.
Voici donc une première notice ; il me reste désormais à faire toutes les autres !