Toutefois, ce paramétrage n’est pas figé. Au fil de vos recherches, l’histoire de votre famille peut révéler des cas particuliers : enfants naturels, adoptions, remariages complexes, migrations inattendues… autant de situations qui nécessitent d’adapter vos réglages pour refléter fidèlement la réalité familiale.
Le paramétrage est donc un outil vivant, au service de votre récit familial : il évolue avec vous, au rythme de vos découvertes et des surprises que votre arbre vous réserve.
Adapter les paramètres de GENEATIQUE au fil des découvertes, c’est comme ajuster les lentilles d’un microscope : plus vous avancez, plus vous avez besoin de précision pour révéler les détails cachés de votre histoire familiale. Je m’explique….
*
Au départ, lorsque l’on ouvre GENEATIQUE, il faut faire un choix entre « l’écran de saisie 1 » et « l’écran de saisie 2 » :
L’écran de saisie 1 est le modèle par défaut ; mais les deux écrans sont personnalisables ; ils diffèrent simplement par leur ergonomie et la disposition visuelle.
Les deux écrans de saisie contiennent les événements classiques (naissance, mariage, décès, profession, etc.), des événements spécifiques (divorce, résidence, baptême, décoration, etc.…) ; vous pouvez les adapter à vos besoins, ajouter, déplacer ou supprimer des rubriques.
Ils sont totalement modulables, au fil de l’avancée de votre arbre.
Attention ! N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications (« OK »). Et si vous avez une configuration particulière de cet écran de saisie, il faudra la sauvegarder sous une appellation personnelle (« Enregistrer sous ») sinon, à la prochaine mise à jour logicielle les paramètres reprendront la configuration par défaut.
Au tout début, j’ai utilisé l’écran de saisie par défaut ; ce qui m’a permis de me familiariser avec une partie du logiciel. Certes, je suis joueuse, mais reste très prudente, mais j'ai tout de même choisi l'écran de saisie 2.
Vous pourriez également avoir besoin d’une rubrique qui n’existe pas : aucun problème, vous pouvez la créer !
Ensuite, j’ai voulu définir
l’écran de saisie 1 pour les femmes
l’écran de saisie 2 pour les hommes
et comme GENEATIQUE ne permet pas d’affecter automatiquement un écran en fonction du sexe de la personne affichée, je devais basculer d’un écran de saisie à l’autre : pas très pratique, il faut bien avouer !
En posant ce tableau, je me suis aperçue qu’il y avait peu d’évènement qui ne concernait que les femmes, puisque elles pouvaient avoir étudiées, avoir servies durant la guerre, et même reçues une décoration !
Donc, après réflexion, j’ai opté pour l’écran de saisie 2, plus aéré, plus lisible et organisé, et surtout plus complet et personnalisable à ravir.
Justement si j’ai ajouté de nombreuses rubriques, il en manque une essentielle à ma généalogie – et qui n’existe pas comme telle dans GENEATIQUE, c’est celle de la « participation à la Grande Guerre » ; je vais donc la créer : retour sur l’écran de saisie.
Tout en bas, à droite de mon écran je clique sur
« Ajouter une rubrique » et une nouvelle page s’affiche
puis « Créer une rubrique »
Maintenant, je n’ai plus qu’à saisir correctement toutes mes fiches…