Outre la petite histoire d’amour du triangle amoureux, ce livre est intéressant car il s’inspire de faits réels autour du tragique naufrage du Titanic, un événement marquant de l'histoire. Les trois quart du livre se concentre sur la commission d’enquête menée par le Sénateur Smith à la recherche des circonstances du drame. Il mélange habilement des éléments réels et fictifs, offrant une plongée immersive dans cette époque.
L'héroïne, Tess Collins, est une jeune femme ambitieuse qui rêve de devenir couturière, et surtout sortir de sa condition précaire. Sa rencontre avec de célèbres passagers du Titanic, comme Lady Duff Gordon, ajoute une dimension intéressante à son parcours, en s’immergeant dans les ateliers de couture, où deux sociétés bien distinctes s’affrontent : la haute bourgeoisie et les autres….
Car ce roman ne se limite pas à la catastrophe du Titanic. Il explore aussi les conséquences pour les survivants, les questions de justice, et les défis personnels que doivent surmonter les personnages principaux.
J’ai beaucoup aimé ce livre dont la plume de l’auteur, fluide et expressive, rend la lecture agréable et engageante.
L’intérêt de ce roman est de plonger – très mauvais jeu de mots pour le Titanic, désolée – dans l’histoire des vrais personnages. Si Tess, la petite couturière de Cherbourg, est un personnage inventé de toute pièce, d’autres sont de véritables personnes. Par exemple, Lady Duff Gordon et Sir Cosmo Duff Gordon étaient réellement à bord du Titanic.
Je me suis fait un plaisir de faire quelques recherches tout en sélectionnant les plus représentatives :
Généalogies des passagers du TITANIC (généalogie) - Geneanet
Histoire du Titanic et de son naufrage en 1912
Naufrage du Titanic — Wikipédia
(85) TITANIC : La Récupération des Corps - L'Histoire Méconnue du Mackay Bennett – YouTube
(85) 🚢 Titanic, La Vérité Dévoilée - Documentaire Histoire & Découverte - France 5 (2017) – YouTube
(85) TITANIC : Au-delà de la Légende - (1998 Documentaire TF1) [VHS RIP] – YouTube
Le naufrage du Titanic dans la presse (1912) | Blog | Gallica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire