jeudi 9 janvier 2025

Les mémoires de Marie Thérèse de France


Après la lecture de La princesse effacée, puisque le roman d'Alexandra de Broca utilise plusieurs passages des mémoires de Marie-Thérèse de France, j’ai donc décidé de lire les mémoires de cette princesse déchue.

Les mémoires sont d'ailleurs en ligne sur Gallica et comportent moins de 200 pages.

Les mémoires de Marie-Thérèse de France, également connue sous le nom de « Madame Royale », couvrent la période de captivité de sa famille royale de 1792 à 1795. Écrites après la Révolution française, ces mémoires décrivent les événements et les épreuves qu'elle a vécus avec ses parents, Louis XVI et Marie-Antoinette, ainsi que son frère, pendant leur emprisonnement.

Marie-Thérèse était la seule enfant survivante de la famille royale à cette époque. Ses mémoires sont une source précieuse pour comprendre les dernières années de la monarchie française et les conditions de vie des prisonniers royaux.

Il existe également à la Bibliothèque nationale un portrait de Madame Royale, fait à l’aide d’une longue-vue, par l’un de ses fidèles ; ce portrait est connu sous le nom de « portrait au télescope » : il est toujours agréable de pouvoir mettre un visage sur un nom.

Au fur et à mesure de mes lectures, j’ai recherché les différents actes dans les archives.

Certaines personnes pensent que les rois et les reines ne sont pas inscrits dans les registres paroissiaux comme leurs sujets ; rois et reines étaient souvent baptisés, mariés et enterrés dans des églises prestigieuses, et leurs actes étaient souvent enregistrés dans des registres spécifiques ou des archives royales plutôt que dans les registres paroissiaux ordinaires. Certains pensent encore que les registres paroissiaux étaient principalement destinés aux citoyens ordinaires et à la population locale, tandis que les familles royales avaient leurs propres pratiques et coutumes pour enregistrer ces événements. Et bien, je vais vous prouver le contraire : tous les actes présentés dans cet article ont été recherché dans les archives départementales, à disposition du plus grand nombre.

*

Marie Thérèse Charlotte, fille du Roi de France et de Navarre est née le 19 décembre 1778 (AD 78 page 121/127) et baptisée à Notre-Dame de Versailles :

Si le style est plus « précieux » vous noterez que la page de l’acte est toute gribouillée, 

à l’image de nos actes de « roturiers » !

Le premier a être guillotiné est le Roi ; si l'original de l’acte de décès a disparu lors de la destruction des archives de Paris en 1871, il a été recopié par des archivistes :

Marie Thérèse écrit : « L’abbé, qui l’avait suivi, lui dit, au moment qu’il allait mourir : « Allez, fils de Saint Louis, les portes de l’éternité vous sont ouvertes ».

Il reçut le coup de la mort le 21 janvier 1793, un lundi à 10 heures 10 minutes.

Ainsi périt Louis 16, roi de France et de Navarre, âgé de 39 ans, 5 mois moins 3 jours, après avoir régné 18 ans et avoir été en prison 5 mois et 8 jours.

Telle fut la vie du Roi mon père pendant une rigoureuse prison. On n’y voit que Piété, grandeur d’âme, fermeté, douceur, courage, bonté, patience à supporter les plus horribles calomnies, clémence à pardonner de tout son cœur à ses assassins, grand amour de Dieu, sa famille et son peuple, dont il donne des marques jusqu’à son dernier soupir….. »

A l’issue d’un procès qui n’a duré que deux jours, la condamnation par guillotine de sa mère Marie Antoinette est exécutée dans la foulée le 16 octobre 1793, à quatre heures et demi du matin.

L'acte de décès est enregistré sous le nom de Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, puisque la reine était connue sous le nom de Maria Antonia Josepha Johanna avant son mariage avec Louis XVI. Comme pour l'acte de décès de Louis XVI, l'original a disparu lors de la destruction des archives de Paris en 1871 ; mais une copie de cet acte peut être consultée dans les archives municipales de Paris :

On peut mesurer toute la haine du peuple envers cette reine à la simplicité de son acte de décès (en comparaison de celui de Louis XVI) toutefois, « son courage ne l’abandonna pas sur la charrette ni sur l’échafaud ; elle en montra autant dans sa mort que dans sa vie.

Ainsi mourut, le 16 d’octobre 1793, Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine, fille des empereurs et femme d’un roi de France. Elle était âgée de 37 ans 1 mois, ayant été en France depuis qu’elle était mariée, et morte 8 mois après le roi Louis 16 son mari ».

Vient ensuite l’exécution de la sœur de Louis XVI, Élisabeth de France ou Madame Élisabeth, guillotinée le 10 mai 1794 :

Le jeune frère de Marie-Thérèse, Louis-Charles de France, futur Louis XVII, est décédé le 8 juin 1795 à l'âge de 10 ans. Après l'exécution de son père en janvier 1793, il fut emprisonné avec sa mère et sa sœur dans des conditions de détention de plus en plus épouvantables. L’enfant fut isolé, maltraité et soumis à des conditions de vie extrêmement dures, sous l’emprise d’un geôlier tyrannique et pervers ; il est mort de la tuberculose, aggravée par la malnutrition et les mauvaises conditions d’hygiène. Ce fut la fin tragique d’un jeune Dauphin, pourtant sous les plus heureux auspices :

*

Pour en savoir plus sur Marie-Thérèse de France :

Marie Thérèse Charlotte de Bourbon Madame Royale (1) : généalogie parOlivier SOUDET (soudet2) - Geneanet

theses.enc.sorbonne.fr/2004/becquet

Mémoire écrit par Marie-Thérèse-Charlotte de France sur la captivité desprinces et princesses ses parents depuis le 10 août 1792, jusqu'àla mort de son frère arrivée le 9 juin 1795 ([Reprod.]) | Gallica

Mémoires de Marie-Thérèse, duchesse d'Angoulême : Angoulême, Marie-Thérèse Charlotte, duchesse d', 1778-1851 : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

LA PRINCESSE EFFACEE – Alexandra de Broca

Marie-Thérèse de France, l'orpheline aux mille vies

Madame Royale | Château de Versailles

*

Pour en savoir plus sur le couple royal :

Généalogie de Marie-Antoinette : son arbre & ses descendants

[Mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette le16 Mai 1770 dans la Chapelle deversailles] : [estampe] | Gallica

Archives nationales (France)

Louis XVI (roi de France ; 1754-1793) (FranceArchives)

GALLICA : le mariage de louis XVI - Recherche

Exécution de Louis XVI — Wikipédia

*

Pour en savoir plus sur le Dauphin :

Louis XVII — Wikipédia

Louis XVII, sa vie, son agonie, sa mort, captivité de la famille royale auTemple. Tome 1 / par M. A. de Beauchesne | Gallica

*

Pour en savoir plus sur Versailles :

Histoire de la municipalité de Versailles

Monographies communales des Yvelines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire