mercredi 8 janvier 2025

Emile HOOGEWYS (1886 - 1915)

Je suis une nièce à la 3e génération de Marie HERBEZ, épouse d'Emile : Marie est une petite soeur de mon Agrand-père Albert Louis HERBEZ, mon SOSA 12.

Emile est né en Belgique le 20 octobre 1886, à Berchem ; il est le premier fils mais le second d'une fratrie de 9 enfants, qui ont par ailleurs – et il est important de le souligner pour l'époque – tous atteints l'âge adulte.


Au début du XXème siècle, la Belgique traverse une période de transformation sociale importante : la révolution industrielle a profondément modifié les structures socio-économiques du pays ; le salariat est devenu la norme pour beaucoup, et les conditions de travail se sont fortement dégradées ; pour beaucoup, elles sont devenues dangereuses.

Le mouvement ouvrier a alors pris de l'ampleur, cherchant à améliorer ses conditions et à obtenir des droits. Des grèves et des émeutes ont éclaté.

Si en France, les mouvements ouvriers sont fortement influencés par l'histoire de la Révolution française et la lutte pour les droits civils, le mouvement ouvrier belge doit également faire face aux tensions linguistiques et culturelles entre Flamands et Wallons.

Car la grande misère du XIX siècle avait engendré des conditions de vie difficiles pour de nombreux Belges…..

En 1860, Berchem était une commune indépendante située dans la province d'Anvers, en Belgique. À cette époque, Berchem était un village rural, appartenant à la région flamande, réputée pour ses paysages vallonnés et ses fermes.

L'histoire de Berchem est marquée par des événements importants, notamment les combats de 1830 entre les révolutionnaires belges et les troupes néerlandaises. Une épidémie de choléra a fait des ravages en mai 1865, propulsant des familles entières dans le plus grand dénuement. Alors je peux comprendre que Adolphe, le père d’Emile ait souhaité des jours meilleurs pour ses enfants et il n’a pas hésité à quitter le berceau familial de Berchem pour s’installer dans le pays minier de Lens.

Toute la famille HOOGEWYS a posé ses valises sur les terres lensoises et s’est investie durablement dans le travail des mines.

Émile, sans aucune qualification, sera hercheur, destiné à pousser les lourdes berlines au fond de la mine. Et puis mineur...

Il a trouvé une épouse, Marie et ils ont eu 5 enfants, mais seuls les 3 garçons survivront.

Emile était venu en France pour y trouver du travail, une famille et très certainement une vie meilleure, mais il y perdra la vie en 1915, durant la Der des Der.... Il avait 29 ans.

Il laissera trois orphelins : Emile 10 ans, Adolphe 5 ans et Louis 2 ans.

Evoquer Emile HOOGEWYS, belge de nationalité, c’est également rendre hommage à tous les combattants étrangers, européens ou non, qui se sont battus pour la Liberté, aux côtés des Français.

Émile était donc affecté au 156ème RI lorsqu’il est tombé à Beauséjour.

Le hameau et la ferme de Beauséjour seront le théâtre de violents combats le 25 septembre 1915 durant la seconde bataille de Champagne ; ils ne seront jamais reconstruits et sont désormais compris dans le périmètre du camp militaire de Suippes.

Dans Mémoire des Hommes, le journal des marches et opérations du 156ème RI recense la vie des troupes (ICI).

Emile ne reviendra donc jamais au sein de son foyer, auprès de son épouse Marie HERBEZ.

Pourtant, ce 29 septembre 1915, rien de spécial sur le journal de marche….. Les camps allemands et français sont dans l’attente de nouveaux combats, après avoir rapatriés morts et blessés.

Tout est calme, avant d’ultimes assauts….

La mention « Mort pour la France » a été instituée par la loi du 2 juillet 1915 et pouvait être attribuée à tout militaire tué au combat, mort de blessures de guerre, ou mort de maladie contractée en service commandé en temps de guerre.

Pour un soldat belge, cela signifiait qu'il devait être incorporé dans l'armée française ou avoir combattu aux côtés des forces françaises. La mention honorifique reconnaissait ainsi son sacrifice au service de la France. Et permettait également, à sa veuve, de percevoir une pension.

*

Pour en savoir plus :

Berchem (Anvers) — Wikipédia

Les métiers de la mine (Le bassin minier du Nord Pas-de-Calais)

L’engagement des étrangers dans la Grande Guerre (Paris.fr)

L’appel aux travailleurs étrangers, coloniaux et chinois pendant la GrandeGuerre (Palais de la Porte Dorée)

La Grande Guerre des soldats et travailleurs coloniaux maghrébins (Cairn)

La ferme de Beauséjour, 1825-1914 (Connaissance du patrimoine culturel local)

La bataille de Beauséjour

Photos de la bataille de la Marne

Les fonds Deschamps 14 18 (AD 51)

La question linguistique en Belgique dans une perspective historique |Cairn.info

Mineur de Fond - Immigration Belge

1892 : quand les mineurs du Pas-de-Calais s’en prenaient aux «étrangers» belges - Fondation Jean-Jaurès

MEMOIRE-HISTOIRE-VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL: Immigration Belge

Carnet de guerre de Prosper FREMINET du 156e régiment d'infanterie durant la grande guerre, 1914 1918

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire