Nouvelle incohérence potentielle dans mon arbre :
Jules GOURDAIN est le beau-père de Gustave Joseph DEIBER, un grand-oncle côté paternel.
Jules GOURDAIN a eu deux épouses :
Constance DEHAMME (1864 - 1892)
Eugénie DOCHE (1858 - ?)
Le couple GOURDAIN-DEHAMME a eu 5 enfants, dont l’ainé Emile né en 1877.
La seule incohérence potentielle ici concerne l’âge de Constance DEHAMME au moment de la naissance d’Émile ; née en 1864, Constance aurait eu 13 ans à la naissance de son fils.
Cela soulève une alerte généalogique, car biologiquement, une maternité à 13 ans est extrêmement rare, mais pas impossible.
Il peut alors s’agir de :
une erreur de saisie dans la date de naissance de Constance
une mère différente : Émile pourrait être le fils de Jules avec une autre femme et non de Constance
une adoption ou un enfant naturel : Émile pourrait avoir été adopté ou être un enfant né hors mariage, rattaché plus tard à Jules
voire un ordre des unions inversé : peut-être que Eugénie DOCHE était la première épouse, et Constance la seconde — ce qui changerait la mère potentielle d’Émile.
Une seule et unique solution pour y remédier : relire tous les actes et croiser les sources ! Un grand classique…..
Sur l’acte de mariage des époux GOURDAIN-DEHAMME (AD 60 n°115 page 334/357), célébré à Mouy le 5 octobre 1878, les deux futurs sont majeurs : Constance avait 26 ans (donc née vers 1852) et Jules 23 ans (donc né vers 1855).
Direction les tables décennales dans les AD 60 : TD 1802 – 1872
Dans les archives, je retrouve aisément l’acte de naissance de Constance : AD 60 n°2 page 623/662 avec un petit « bonus » avec une sœur Clémence.
De même, je retrouve l’acte de naissance de Jules (AD 60 n°20 page 251/660) et après relecture de l’acte de mariage, je relève que le premier enfant du couple Emile, est bien né avant l’union de ses parents et que sa naissance a été légitimé par le mariage de Jules et Constance.
Dans GENEATIQUE, il m’a suffi de rectifier la date de naissance de Constance pour que l’incohérence disparaisse.Deuxième problème résolu ! Au suivant et pas des moindres….