En 1942 une série de lettres anonymes dénonce auprès des autorités, Henri Macréau comme l’assassin de sa femme disparue, Ursule Le Floch. Une instruction est ouverte.
75 ans plus tard, à la suite du décès de son grand-père, Alexandre vide la maison familiale et découvre des pièces fragmentaires de ce dossier.
La curiosité piquée par cette affaire mystérieuse, il décide de contacter la descendante du couple au cœur de l’affaire. Ensemble ils enquêtent pour retrouver la trace d’Ursule et faire toute la lumière sur cet épisode du passé.
Une véritable investigation généalogique….
*
Mélanie Astié est une passionnée de généalogie qui s’est fait connaître grâce à son blog Murmures d’Ancêtres, lancé en 2013. Elle y partage ses recherches, ses découvertes et ses réflexions sur l’histoire familiale - souvent liées à des régions comme le Rouergue, l’Anjou, la Haute-Savoie, la Vendée ou la Bretagne - avec une approche à la fois rigoureuse et créative.
Depuis 2014, elle participe au Challenge AZ, un défi d’écriture généalogique, qui consiste à publier un article par jour pendant un mois – sauf le dimanche ouf ! - en suivant les lettres de l’alphabet. C’est un exercice qui lui a permis de structurer ses recherches et de les partager avec la communauté.
*
Pour en savoir plus :
Murmures d'ancêtres: Enquêtes généalogiques à télécharger
Arbre généalogique de Mélanie Astié (mastie) - Geneanet