Le début : « En ce jour de février 1748, un cadavre est retrouvé dans les bois de Bérouze, à Samoëns. Il s'agit d'un soldat Espagnol du Régiment de Séville, en garnison non loin de là. Aussitôt le juge Delagrange est prévenu et commence l'enquête. Qui en voulait au soldat ? Et pourquoi François Jay, son épouse, leur servante et le révérend Chometty se sont-ils sauvés dès que le cadavre a été découvert ? Quels relations entretenaient-ils ? Que s'est-il passé ? »
Nous sommes donc au XVIIIème siècle, siècle des lumières ; et bien que n’appartenant pas au Royaume de France, la Savoie n’est pas isolée des idées des « Lumières » ; les élites locales, notamment les juristes et les ecclésiastiques, participaient aux débats intellectuels et aux réformes administratives.
La Savoie appartient au Royaume de Piémont-Sardaigne, dont la capitale est Turin depuis 1563 ; la société est majoritairement rurale, organisée autour des paroisses et des notables locaux.
Les tabellions (registres notariés) et les mappes sardes (cadastre détaillé) sont les outils essentiels pour l’administration et la fiscalité. Quant à l’Église, bien évidemment, elle joue un rôle central dans la vie quotidienne, tant sur le plan spirituel que civil (état civil, éducation, entraide).
Autour d’une enquête rondement menée pour l’époque – le Bertillonnage n’existait pas encore ! – l’auteure s’est richement documentée sur ses ancêtres ; en généalogiste avertie, elle ne s’y est pas trompée et nous informe très précisément sur l'Histoire, les mœurs et le contexte dans lesquels se déroule cette investigation. Un vrai bonheur !
Car sans connaître le contexte historique et juridique, il serait facile de mal interpréter une mention, de passer à côté d'une information capitale, ou de ne pas comprendre pourquoi un acte est rédigé d'une certaine manière ; les actes paroissiaux, notariés, ou les recensements ne sont pas de simples listes : ils sont rédigés selon des normes, des usages et un vocabulaire propres à leur époque et à leur région. Car l'Histoire n'est pas une matière annexe en généalogie ; elle en est le fondement même. S'y intéresser, c'est donner du sens à chaque découverte et offrir une profondeur inégalée. Et je vous assure qu’à la lecture de cette enquête généalogiste – que vous ayez des ancêtres savoyards ou pas – vous apprendrez beaucoup !
Pour en savoir plus :
Murmures d'ancêtres: Enquêtes généalogiques à télécharger
Le Fil d'Ariane, l'Entraide Généalogique sur Internet
Le blog La piste de mes ayeuls - Sur la piste de mes ayeuls
Association Les Marmottes de Savoie, Généalogie et Histoire