lundi 14 juillet 2025

Généalogie naturelle et sociale d'un historien

« Historiennes, historiens, quand le 'je' dit 'nous' » est une série documentaire diffusée sur France Culture dans l’émission Le Cours de l’histoire ; elle explore une forme particulière de récit historique : l’ego-histoire, où les historiennes et historiens mêlent leur parcours personnel à leur travail de recherche.

Ce deuxième épisode met en lumière Christophe CHARLE qui raconte comment son histoire familiale, ses origines sociales ou ses expériences personnelles ont influencé sa manière de faire de l’histoire : l’idée est de montrer que derrière les travaux académiques se cachent des trajectoires humaines, des sensibilités, et parfois des engagements.

Historien émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Charle propose une généalogie sociale et intellectuelle de son parcours, en retraçant l’histoire de sa famille depuis le XVIIᵉ siècle. Il évoque des ancêtres potiers dans le Berry, des manouvriers en Bourgogne, et des artisans près de Strasbourg, montrant comment ces trajectoires ont convergé vers Paris au XIXᵉ siècle.

La Première Guerre mondiale joue également un rôle clé dans son récit : elle provoque la mort de son grand-père homonyme, mais permet aussi la rencontre de ses autres grands-parents.

Voici donc un livre de plus que je vais me faire un plaisir de lire….

*

Pour en savoir plus :

Pourquoi les historiens se sont-ils lancés dans "l'ego-histoire" ?| France Culture

Christophe Charle — Wikipédia

Discordance des temps : entretien avec Christophe Charle - Nonfiction.fr leportail des livres et des idées

Racines, rameaux, feuilles - IHMC

Ego-histoire | Cairn.info