De nombreuses populations rurales de France, ont été motivés à quitter leur région natale pour Paris, à la recherche d’une vie meilleure. Avec une industrialisation croissante, la capitale offre une multitude d’opportunités d’emploi dans les usines et les entreprises en pleine expansion. Les conditions de vie dans les campagnes sont difficiles, les rendements agricoles faibles et la pauvreté plus que relative ; alors la famille BRY, boulanger, meuniers ou cultivateurs, a décidé de tenter elle aussi sa chance….
Gustave César est donc né à Paris ; il est le fils de Virginie Valentine LEQUET, couturière, et d’un père « non dénommé » car souvent absent. Virginie Valentine n’a alors que 18 ans lorsqu’elle met au monde son premier enfant…. Sa mère est décédée il y a moins d’une année. Fille naturelle de Marie Augustine Eugénie, alors âgée de 44 ans, Virginie Valentine a grandi au 53 rue des Panoyaux (Belleville / Quartier du Père-Lachaise).
Elle est domiciliée au 23 rue Vieille du Temple. Comme mentionné sur l’acte, elle se présente en mairie quelques jours plus tard pour la reconnaissance.
En effet, jusqu’en 1972, le Code civil – ou code Napoléon – considère comme illégitime tout enfant né de parents non mariés. On parle d’enfant naturel.
Le père de l’enfant, Alexandre François, 21 ans, est « garçon de chantier » et ne rentre pas toujours. Mais il aura à cœur de s’occuper de sa famille et de légitimer tous ses enfants par son union le 26 octobre 1876 à Paris 5ème, avec la maman.
Alexandre François a fort à faire ; le baron Haussmann, préfet de la Seine à Paris, est chargé par l'empereur Napoléon III d’organiser des travaux titanesques pour restructurer la capitale entre 1853 et 1870 ; c’est un énorme chantier dont Paris sortira totalement transformée, non sans un certain coût historique, économique et bien évidemment social...
Le couple a 6 enfants ; et à chaque naissance, la famille déménage…. Peut-être pour se rapprocher du lieu de travail du père (près de la Seine), peut-être pour un logement plus spacieux :
Gustave César né à Paris le 2 septembre 1869 ; ses parents vivent au 23 rue Vieille du Temple,
Charles Alexandre, né le 13 avril 1875, décédera prématurément à l’âge de 2 ans ; la famille résidait alors au 48 rue Rollin,
Léon Paul, né le 20 juin 1876 à Paris, au 46 rue des Fossés Saint Bernard,
Marie Valentine, née le 19 mars 1879, à Paris, au 9 rue Maître Albert.
A Paris, les logements sont surpeuplés et insalubres, offrant peu de confort, exposant les habitants à des risques sanitaires élevés ; et au vu de ses ressources, la famille ne peut accéder aux richissimes habitations haussmanniennes, réservées à une élite.
La surpopulation et l’industrialisation rapide ont entraîné des problèmes d’hygiène publics, avec des épidémies fréquentes telles que la fièvre typhoïde et le choléra. Le couple en a longtemps discuté ; il ne peut prendre le risque de perdre un nouvel enfant ; Virginie Valentine trouvera toujours des travaux de couture….
Alors Alexandre François saisit l’opportunité de nouveaux chantiers sur la Seine, mais du côté de Vigneux et Draveil.
Naîtront les deux derniers enfants du couple :
Marguerite Léontine, le 5 juin 1881 à Draveil
Cécile, le 21 janvier 1883 à Draveil
Gustave César a donc une dizaine d’années lorsqu’il arrive à Draveil...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire