Pour survivre, elle pose pour des peintres en quête de modèles bon marché. Mais Fanny ne veut pas seulement survivre : elle veut s’élever, changer de vie, accéder à un monde plus confortable, plus lumineux, plus libre. Ambitieuse, maligne, parfois manipulatrice, elle mise sur trois atouts :
sa beauté, à l’image de sa mère Abigaëlle, un sérieux atout comme monnaie d’échange,
son culot, sa « gouaille », loin de la retenue qu’on attendait des jeunes filles dites « bien élevées »
et trois hommes qu’elle pense pouvoir utiliser pour avancer :
Geoffroy, un jeune aristocrate séduisant,
Nathan, un médecin attentionné,
et un peintre Henri, qui voit en elle une muse ; attention toutefois, car la frontière est fragile entre modèle, muse et objet.
Fanny gravit peu à peu les échelons : elle devient nourrice dans une famille bourgeoise, découvre les beaux quartiers, les codes sociaux, les opportunités. Mais son désir d’ascension est insatiable. Elle veut plus, toujours plus. Son parcours est marqué par des choix audacieux, parfois dangereux, où se mêlent grâce, gravité, illusions mais surtout désillusions.
C’est l’histoire d’une jeune femme prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut — quitte à se perdre en chemin….
Une histoire somme toute banale, mais qui mérite toutefois d’y décrypter quelques subtilités : une société patriarcale et très hiérarchisée, le corps comme « ressource » mais aussi comme piège, une héroïne qui refuse la reproduction du destin maternel et la promiscuité du Maquis.
Quitte à se perdre ou à se compromettre, Fanny saisit toutes les opportunités qui s’offrent à elle pour s’élever dans la société, au mépris de tous les codes ; l’ascension sociale féminine passe presque toujours par les hommes, faute d’alternatives et Fanny ne déroge pas à la règle.
Alors lequel de ces trois hommes pourraient faire son bonheur ? Geoffroy d’Albéra, l’aristocrate séduisant, volage et inaccessible ? Le docteur Nathan Destel, doux et respectable ? Ou bien encore Henri le peintre à la liberté bohème et au talent reconnu ? Mais aucune de ces voies n’est simple….
Fanny évolue dans un monde où les femmes disposent de très peu de droits ; les femmes du peuple sont les plus exposées : une totale dépendance au mariage ou un travail précaire aux emplois mal payés, une absence de protection sociale et donc des hospitalisations précaires et dangereuses « avec les rats et les punaises de la Salpétrière ou de Cochin », une constante vulnérabilité face à la pauvreté et à la violence.
Montmartre est un espace où tout semble possible… mais où tout peut aussi basculer. IL y a bien Sam Mazodier, son ami de toujours, son mari pour quelques temps…. Sam incarne la loyauté, la constance, la droiture et la bienveillance ; Sam n’essaie jamais de brider Fanny. Il la connaît trop bien et l’aime pour ce qu’elle est, pas pour ce qu’elle devrait être.
Dans un Montmartre rude, où les femmes sont vulnérables et les destins fragiles, Sam est un point d’ancrage. Il l’a vue grandir, lutter, se débattre contre les contraintes de son époque. Il l’admire pour sa force, son franc-parler, son courage et son refus de se laisser enfermer, même s’il a bien compris que son ambition, parfois jugée immorale, est en réalité une révolte contre l’ordre social.
Il est bien réel que les femmes anonymes ont porté l’Histoire autant que les grandes figures, mais dans l’ombre ; c’est une morale qui résonne particulièrement avec ma pratique de généalogiste « en herbe ».
*
Pour en savoir plus :
Plan du quartier Montmartre | Gallica
Le maquis de Montmartre, une brève histoire
Le Chat Noir, le cabaret créé par Rodolphe Salis boulevardRochechouart, en 1881 | Nautes de Paris
Curiosités du vieux Montmartre : les fontaines, Montmartre-vignoble / CharlesSellier | Gallica
Historique du Bazar de la Charité
Les victimes de l'incendie du Bazar de la Charité (généalogie) -Geneanet





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont les bienvenus et constituent un espace de partage et d’échange. Merci de garder un ton respectueux et bienveillant envers chacun. Les messages contenant des propos offensants, discriminatoires ou publicitaires seront supprimés. Chaque contribution est lue avec attention et peut être modérée avant publication afin de préserver la qualité des échanges. Vos impressions, anecdotes et compléments enrichissent ce blog : n’hésitez pas à participer !