mercredi 29 octobre 2025

Fusion de généalogies ou fusion d’une branche

Dans toute fusion et quel que soit le logiciel utilisé, faites toujours une sauvegarde ; c’est la garantie de ne pas perdre tout votre arbre lors d’une manipulation.

Je travaille essentiellement avec GENEANET (alertes, cousins et autres), je recherche mes documents dans les archives en ligne ; ensuite, je remplis et réorganise mon arbre sur GENEATIQUE, et seulement après, j’exporte mes résultats sur GENEANET.

*

Sauvegardez vos deux fichiers

  • selon le chemin (GENEATIQUE) : Utilitaires / Sauvegarder

  • selon le chemin (GENEANET) : Menu / Exporter & Restaurer


Afin de bien les différencier, nommez différemment vos deux généalogies ; je télécharge ensuite la 2ème généalogie – de GENEANET – dans le logiciel GENEATIQUE ; et c’est là que les choses commencent réellement.

Dans le logiciel GENEATIQUE :

  • Ouvrez votre généalogie principale (ici Généalogie d’une famille ordinaire)

  • Ajoutez les fiches de votre 2ème généalogie (ici fbrydeiber) selon le menu : Utilitaires / Fiches de personnes / Ajouter toutes les fiches d’un fichier / votre 2ème généalogie

GENEATIQUE va alors importer toutes les fiches dans la généalogie ouverte ; l’opération dépendra du nombre de fiches à insérer dans votre généalogie. Vérifiez que le compteur de fiches (tout en haut de votre écran) indique bien la somme de vos deux généalogies.

L’étape suivante va consister à fusionner les personnes en double afin d’établir et vérifier les liens de parenté. Pour établir ces liens de parenté, vous devez lancer une recherche automatique des doublons.

Voilà un travail bien fastidieux, toutefois indispensable si, par exemple, vous récupérez une généalogie ancienne d’un lointain cousin : pourquoi pas !

Pour ma part, je n’utilise pas cette méthode, bien que je l’ai exercée pour vous en faire la démonstration ; je préfère utiliser le téléchargement branche par branche. Je ne copie aucun arbre où que ce soit, ayant la préférence de tout maîtriser et tout vérifier. En généalogie, c’est indispensable !

Donc, même procédé que précédemment sur GENEANET, à la différence près que je ne télécharge qu’une seule branche de mon arbre ; j’ai choisi mon SOSA 583 et seulement 2 niveaux de descendance ; le téléchargement est donc plus rapide et je n’aurai pas à vérifier tous les doublons de mon arbre dans GENEATIQUE. Une surcharge de travail inutile puisque mon arbre est vérifié régulièrement.

De même pour la fusion de deux généalogies, j’ouvre ma généalogie principale (Généalogie d’une famille ordinaire), et j’ajoute les fiches de ma 2ème généalogie (comme sur le dessin ci-dessous) selon le même menu : Utilitaires / Fiches de personnes / Ajouter toutes les fiches d’un fichier / ma 2ème généalogie


Dès que la fusion est finalisée, GENEATIQUE me propose une vérification d’éventuels doublons ; le seul doublon trouvé sera bien évidemment la personne souche de mon transfert, soit mon SOSA 563. Et bien sûr, je vérifie mes résultats :

Maintenant, je dois rechercher les actes correspondants et vérifier les incohérences !

Et je crois que c’est ce que je préfère !

*

Car seulement après de longues heures – voire de jours ! – de recherche, je pourrai télécharger cette branche avec les sources sur GENEANET puis GENEATIQUE.NET.