un téléchargement immédiat de Généatique 2025 Prestige
une licence personnelle utilisable sur plusieurs ordinateurs
900 crédits d’intelligence artificielle/mois pendant 12 mois ( et 900 crédits ne signifient pas 900 textes ! )
2 ans d’assistance technique gratuite
et une mise à jour gratuite vers Généatique 2026 Prestige
mais …. elle est réservée aux utilisateurs ayant déjà achetés une version précédente du logiciel. Donc, ayant simplement utilisée la version d’essai gratuite, je ne suis pas éligible à ce tarif préférentiel. Dommage….
Deux alternatives – enfin trois ! :
Soit acquérir la version complète de Généatique au tarif standard
Soit attendre une offre découverte ou promotion ouverte à tous (elles apparaissent parfois en fin d’année ou lors d’événements généalogiques)
Soit me tourner définitivement vers Ancestris.
Retour à la case départ. Toutefois, à l'heure où l'Intelligence Artificielle commence à redéfinir les contours de la recherche historique, cette dimension est devenue, pour moi, un critère de sélection supplémentaire pour ne pas dire majeur.
J'ai longtemps pesé le pour et le contre, explorant les fonctionnalités classiques, l'ergonomie, la communauté et le support de ces deux mastodontes. Cependant, ma décision finale ne s'est pas arrêtée là. J'ai cherché à comprendre comment chacun de ces outils intègre les avancées de l'IA pour optimiser, accélérer et enrichir mes découvertes. Je suis arrivée à un stade de ma généalogie où il est indispensable de déchiffrer les actes paroissiaux.
Bien que multilingue pour son interface, ANCESTRIS n’intègre aucun outil de reconnaissance de texte manuscrit (OCR) ni de traduction intégrée. Et en ce qui concerne la traduction de textes étrangers, « Google Traduction » fait très bien le job !
GENEATIQUE, quant à lui, est plus orienté vers l’accompagnement pédagogique, avec des ressources pour apprendre à lire les écritures anciennes.
Il semble que « Généatique Prestige » - en particulier la version 2025 - propose des fonctionnalités avancées en matière de traduction et de transcription de textes anciens, grâce à l'intégration de l’IA. Tiens, tiens….
La fonctionnalité phare est la pré-transcription par l’IA des images d’actes…. Mais « Copilot » le fait également…. Le petit plus est que l'IA de Généatique peut préparer des notices sur des lieux, des prénoms, des métiers, des régions ou des pays qui reviennent fréquemment dans votre généalogie, ce qui aide à la documentation et à la rédaction de biographies ou de monographies, en fournissant un point de départ textuel que vous pouvez ensuite affiner.
Car en paléographie, il est impératif EGALEMENT de croiser ses sources et comparer les écritures. Le rôle du généalogiste reste essentiel pour la vérification, la correction, l'interprétation et la contextualisation des informations générées par l'IA, surtout pour les écritures très anciennes ou complexes.
L'utilisation de ces fonctionnalités basées sur l'IA consomme des « crédits ».
Par exemple, la version Prestige de Généatique inclut 900 crédits par mois durant 12 mois avec possibilité d’achats de crédits supplémentaires ; ces 900 crédits d’IA mensuels ne correspondent pas à 900 caractères ni à 900 textes, mais plutôt à une unité de consommation variable selon le type d’action réalisée avec l’intelligence artificielle du logiciel.
La transcription d’un acte ancien peut coûter entre 10 et 100 crédits, selon la complexité et la longueur du document ; la pré-rédaction d’une notice (lieu, métier, prénom) consomme souvent quelques dizaines de crédits. L’analyse ou la suggestion automatique a un coût variable, parfois moins de 10 crédits. Il n’y a pas de règle fixe : le logiciel adapte le coût en fonction de la tâche demandée, et certaines fonctions IA sont plus gourmandes que d’autres !
Attention toutefois : les 900 crédits reçus chaque mois ne sont pas reportables : ils expirent à la fin du mois s’ils ne sont pas utilisés….
*
Je reconnais volontiers les qualités d'Ancestris : sa philosophie open-source et sa communauté active en font un logiciel puissant et apprécié. Pour de nombreux généalogistes, ces atouts sont primordiaux, et Ancestris excelle dans la gestion et la structuration des données.
Cependant, ma pratique de la généalogie, de plus en plus confrontée à la masse de documents anciens et aux défis de la paléographie, m'a poussée à chercher des solutions innovantes pour gagner en efficacité. C'est là que Généatique Prestige 2025 a su me convaincre.
Face à des écritures parfois illisibles, qu'elles soient en français, en latin ou bien en Sütterlin ou en Kurrentschrift, la pré-transcription des actes anciens est pour moi LA fonctionnalité la plus révolutionnaire ; certes, ce n'est pas une solution miracle qui dispense de la vérification humaine, mais une base de travail inestimable qui réduit drastiquement le temps passé à déchiffrer chaque mot. Le gain de temps est colossal, me permettant de me concentrer sur l'analyse et la contextualisation des informations.
L'IA de Généatique a fait la différence face à Ancestris : après mûre réflexion et une exploration approfondie des options disponibles, mon cœur - et ma carte bancaire - a penché pour Généatique Prestige, et ce, en grande partie grâce à son intégration proactive de l'Intelligence Artificielle.